Intelligence artificielle : Yann LeCun, l’un des pères du « deep learning » au Collège de France

Intelligence artificielle : Yann LeCun, l’un des pères du « deep learning1 » au Collège de France

Yann LECUN, chercheur et directeur Facebook AI Research (FAIR)2 de Facebook, est le nouveau professeur invité de la Chaire Informatique et sciences numériques du Collège de France, chaire créée en partenariat avec l’INRIA.

Yann LeCun, spécialiste de l’apprentissage automatique des machines (« machine learning »), est l’un des pères du « Deep Learning » (« apprentissage profond ») ; une méthode à laquelle il se consacre depuis 30 ans, malgré le scepticisme qu’il rencontre au départ dans la communauté scientifique. Le Deep Learning, qui fait appel à la fois aux connaissances en neurosciences, aux mathématiques et aux progrès technologiques, est aujourd’hui plébiscité comme une véritable révolution dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il a déjà permis d’immenses progrès et de multiples applications dans les domaines de la reconnaissance faciale et vocale, de l’étiquetage d’images, du traitement automatisé du langage ou encore de la vision par ordinateur.

Pour lire la suite, RDV sur la page du communiqué de presse de l’INRIA et du Collège de France

La leçon inaugurale3 du 4 février (18h00) sera suivie à partir du 12 février de cours hebdomadaires (14h30) et de séminaires (15h30) en relation avec les cours.
Pour celles ou ceux qui ne pourront y assister, les vidéos des cours seront disponibles en ligne sur le site du Collège de France.

En attendant, voici une vidéo de Yann LeCun dans laquelle il explique sa vision de l’intelligence artificielle et parle de l’un des outils développés par Facebook AI Research (FAIR) sur la reconnaissance faciale :

 

  1. « aussi appelé deep structured learning, hierarchical learning ou apprentissage profond » source et définition []
  2. Fil Twitter de l’#Intelligenceartificielle ; lire également l’article sur LeMonde.fr « Facebook ouvre un laboratoire d’intelligence artificielle à Paris » []
  3. Titre : « L’apprentissage profond : une révolution en intelligence artificielle » []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *