Une ère digitale pour les oeuvres de Dante !

Une ère digitale pour les oeuvres de Dante !

Digital DanteL’université Columbia, son centre pour la recherche digitale et l’érudition et son département d’italien donnent vie à un projet numérique sur les oeuvres de Dante, projet débuté1  il y a une vingtaine d’années : traductions annotées, bibliographie détaillée, outil de lecture interactive, galerie des premières illustrations numérisées. Ce projet numérique dantesque2  (c’est rien de le dire) met la divine comédie à l’honneur. Le travail sur l’intertextualité est colossal ! L’indexation permet une  recherche rapide à partir d’un mot, d’un personnage, d’un évènement, d’un lieu géographique, d’une occurence. Une expérience de lecture « digitale » des oeuvres de Dante qui ne passera probablement pas inaperçue !

  1. Jennifer Hogan, initiatrice du projet pendant ses années de thèse []
  2. cette annonce coïncide avec l’annonce du colloque Dantesque. Sur les traces du modèle, organisé par les laboratoires CPCT (lettres) et TIL (langues) de l’Université de Bourgogne en 2016 []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.