Colloque international : Research approaches in Hebrew Bible manuscript studies

EAJSLe “EAJS Lab” est un événement scientifique (conférences et workshop) qui traitera de la transmission matérielle de la Bible hébraïque, de l’Antiquité au Moyen Âge.
Les intervenants étudierons l’ensemble des méthodes de recherche employées dans les trois champs suivants : les manuscrits de la Mer Morte (DSS), de la Genizah du Caire (GC) et de la Genizah Européenne (EG).
Bien que ces sources soient de différentes périodes, espaces et milieux culturels, elles constituent les seules sources primaires dont nous disposons pour étudier la transmission de la Bible hébraïque. En dépit du fait que les DSS, GC et EG aient une thématique commune sur la transmission de la Bible hébraïque, les approches sont différentes. Alors que les DSS se focalisent plutôt sur la linguistique et la littérature, l’étude des Bibles hébraïques médiévales (CG et EG) se concentre sur la philologie, la paléographie et la codicologie.

La possibilité de consulter les manuscrits en ligne, le développement de base de données et d’autres nouveaux outils ont un impact croissant sur les pratiques de recherche. En invitant des spécialistes de la Bible hébraïque – doctorants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés – cet événement transdisciplinaire encouragera les participants à partager leurs méthodes et perspectives dans le but de soutenir de futures collaborations scientifiques.

Le EAJS Lab se déroulera, en anglais, du 6 au 8 juin 2016 à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (salle G. Duby). C’est un colloque international financé par l’Association européenne des études Juives (EAJS) et la fondation EVZ – Berlin, en partenariat avec le Centre Paul-Albert Février-TDMAM, organisé par Élodie Attia (Centre Paul-Albert Février – TDMAM / CNRS-AMU), Samuel Blapp (University of Cambridge, FAMES) et Antony Perrot (EPHE).

Inscriptions et informations sur le site du colloque hebrewbiblemanuscripts.org, ou contacter directement les organisateurs eajslab2016 (at) gmail.com.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *