Holger Essler : Digital Corpus of Literary Papyri (DCLP). Online database and editor of Greek (and other) texts

Dans le cadre du programme e-philologie PSL, en collaboration avec l’ENC, l’ENS, l’EHESS et l’EPHE, lundi 14 mars de 17h à 19h, Holger Essler, de l’université de Würzburg, interviendra pour parler de « Digital Corpus of Literary Papyri (DCLP). Online database and editor of Greek (and other) texts ».
Inscription à partir de ce formulaire : http://goo.gl/forms/FpVNH2Teql.
Plus d’informations ephilolog.hypotheses.org

Journée d’étude sur l’édition numérique et le crowdsourcing

Journée d’étude sur l’édition numérique et le crowdsourcing

TranscriptionCollaborative_ArchivesNationales

Le 16 mars prochain,  une journée d’étude intitulée « Transcription
collaborative et édition numérique de manuscrits : enjeux, outils et
perspectives » est organisée aux Archives nationales, sur le site de
Pierrefitte-sur-Seine, en partenariat avec les universités de
Cergy-Pontoise et de Saint-Quentin-en-Yvelines, l’École nationale des chartes (Centre Jean-Mabillon), les archives départementales des Yvelines et la Fondation des sciences politiques.
Elle a pour objet de réfléchir à ce que recouvrent les concepts de
transcription collaborative et de programmes éditoriaux utilisant TEI1 .

Seront notamment abordées les questions de crowdsourcing pour l’édition numérique et les enjeux scientifiques.

Pour consulter et télécharger le programme en ligne, rendez-vous sur le site des Archives nationales : www.archives-nationales.culture.gouv.fr

  1. Message de Florence Clavaud, diffusé sur la liste DH de Renater []

Formation « Introduction aux humanités numériques »

Demain, vendredi 12 février 2016, commence à l’EPHE le premier cours de la formation « Introduction aux humanités numériques », formation de 26h effectuée par Elena Pierazzo (Université de Grenoble) et Peter Stokes (King’s College London) — tous deux chargés de conférences liés à la chaire de Danielle JACQUART de la section Sciences historiques et philologiques de l’EPHE.

Plus d’informations directement sur le site dédié aux humanités numériques à l’EPHE.

11e édition du Caf’E.phe

Caf'E.phe

 À vos agendas !

ouvert à tous les membres PSL et institutions partenaires1

Mardi 9 février de 18h à 20h, bâtiment le France, 1er étage, salle 116,

En partenariat avec EpheNum de l’EPHE, nous sommes heureux de vous convier à la 11e édition du Caf’E.phe,
votre rendez-vous convivial mensuel réservé aux humanités numériques et aux computer sciences, que vous soyez néophytes ou non, autour d’un verre, entre deux snacks…2

Qu’est-ce que les « humanités numériques » ?

At the digital age the aim of digital humanities is how we use digital technology to create new knowledge. Digital humanities become more interdisciplinary based on digital technology among literature, philosophy, history, aesthetics, ethics and so on. (Akira Baba).

Au programme de cette 11e édition : Continuer la lecture de 11e édition du Caf’E.phe

  1. avec le soutien d’Aurélien Berra (université Paris-Ouest, EHESS), Thierry Poibeau (ENS), Jean-Baptiste Camps (ENC)  et de l’EPHE []
  2. Confirmation de votre participation par courriel à vanessa.juloux (at) ephe.sorbonne.fr []

Appel à contribution pour la « Poster Session » de l’EPHE Copy Party

business-card-586270_1920Lors de la Copy Party de l’EPHE1, le Service Commun de la Documentation des Bibliothèques et des Archives (SCDBA) de l’EPHE organise une poster session2. Dans cette perspective, le SCDBA lance un appel à contribution volontaire.

Continuer la lecture de Appel à contribution pour la « Poster Session » de l’EPHE Copy Party

  1. En savoir plus sur l’EPHE Copy Party []
  2. Une poster session est une présentation d’informations académiques et/ou professionnelles dont la forme s’appuie sur une affiche.  D’après : Poster Session In Wikipedia, the free encyclopedia  []

Intelligence artificielle : Yann LeCun, l’un des pères du « deep learning » au Collège de France

Intelligence artificielle : Yann LeCun, l’un des pères du « deep learning1 » au Collège de France

Yann LECUN, chercheur et directeur Facebook AI Research (FAIR)2 de Facebook, est le nouveau professeur invité de la Chaire Informatique et sciences numériques du Collège de France, chaire créée en partenariat avec l’INRIA.

Yann LeCun, spécialiste de l’apprentissage automatique des machines (« machine learning »), est l’un des pères du « Deep Learning » (« apprentissage profond ») ; une méthode à laquelle il se consacre depuis 30 ans, malgré le scepticisme qu’il rencontre au départ dans la communauté scientifique. Le Deep Learning, qui fait appel à la fois aux connaissances en neurosciences, aux mathématiques et aux progrès technologiques, est aujourd’hui plébiscité comme une véritable révolution dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il a déjà permis d’immenses progrès et de multiples applications dans les domaines de la reconnaissance faciale et vocale, de l’étiquetage d’images, du traitement automatisé du langage ou encore de la vision par ordinateur.

Pour lire la suite, RDV sur la page du communiqué de presse de l’INRIA et du Collège de France

Continuer la lecture de Intelligence artificielle : Yann LeCun, l’un des pères du « deep learning » au Collège de France

  1. « aussi appelé deep structured learning, hierarchical learning ou apprentissage profond » source et définition []
  2. Fil Twitter de l’#Intelligenceartificielle ; lire également l’article sur LeMonde.fr « Facebook ouvre un laboratoire d’intelligence artificielle à Paris » []

EPHE Copy Party

Affiche EPHE Copy Party

L’EPHE fait sa Copy Party le 16 mars 2016, dans la salle de lecture au 4 rue Valette1, de 10h à 20h. Une Copy Party est un événement où il est possible de venir pour faire des copies des documents conservés et mis à disposition par la bibliothèque. Cet événement vise à faire connaître l’exception de copie privée et sa réforme de 2011.

Pour rappel, l’exception de copie privée a été élargie2 : il n’est pas nécessaire d’être le propriétaire du document pour bénéficier de cette exception, car depuis le 20 décembre 2011, la copie privée est possible à partir de « sources licites », comme une bibliothèque.

Quelques règles simples pour s’assurer de la légalité des copies réalisées lors de cet événement : il faut les faire avec son propre matériel amené spécialement pour l’occasion (comme un smartphone, un appareil photo ou un scanner portable) et il est déconseillé de se prêter le matériel entre participants (emprunter un appareil à l’un des participants pour réaliser la reproduction et se l’envoyer ensuite par mail ne respecte pas la jurisprudence3 ).

Le Service Commun de la Documentation des Bibliothèques et des Archives (SCDBA) de l’EPHE invite donc les usagers4 à venir copier les documents qu’elle possède, mais que faire une fois les documents copiés sur un support numérique ?

Continuer la lecture de EPHE Copy Party

  1. Voir le plan []
  2. LOI n° 2011-1898 du 20 décembre 2011 relative à la rémunération pour copie privée [en ligne]. In Journal Officiel, n° 0295 du 21 décembre 2011, p. 21546. Disponible sur : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025001493&categorieLien=id []
  3. Cass. Civ. 1re 07.03.1984 n°82-17016 []
  4. L’événement est ouvert à toutes les personnes membres  PSL ou du Campus Condorcet []