Colloque international : Research approaches in Hebrew Bible manuscript studies

EAJSLe “EAJS Lab” est un événement scientifique (conférences et workshop) qui traitera de la transmission matérielle de la Bible hébraïque, de l’Antiquité au Moyen Âge.
Les intervenants étudierons l’ensemble des méthodes de recherche employées dans les trois champs suivants : les manuscrits de la Mer Morte (DSS), de la Genizah du Caire (GC) et de la Genizah Européenne (EG).
Bien que ces sources soient de différentes périodes, espaces et milieux culturels, elles constituent les seules sources primaires dont nous disposons pour étudier la transmission de la Bible hébraïque. En dépit du fait que les DSS, GC et EG aient une thématique commune sur la transmission de la Bible hébraïque, les approches sont différentes. Alors que les DSS se focalisent plutôt sur la linguistique et la littérature, l’étude des Bibles hébraïques médiévales (CG et EG) se concentre sur la philologie, la paléographie et la codicologie. Continuer la lecture de Colloque international : Research approaches in Hebrew Bible manuscript studies

Séminaire de H. Lapin et D. Stoëkl Ben Ezra : The Mishnah: Digital and Computational Approaches for Editing and Contextualizing a Large Canonical Text

Dr. Hayim Lapin & Daniel Stoëkl Ben Ezra interviendront dans le cadre du programme e.philologie PSL en collaboration avec l’ENC, l’EHESS, l’ENS et l’EPHE. Ils nous parleront de « The Mishnah: Digital and Computational Approaches for Editing and Contextualizing a Large Canonical Text ».

Quand : Lundi 30 mai 2016.
Heure : 17h à 19h.
Où : ENC, 65 rue de Richelieu, salle Quicherat.

Pour en savoir plus, RDV sur le site ephilolog.

Des journées d’entraînements JEDI pour les doctorants et ingénieurs !

DES JOURNÉES D’ENTRAÎNEMENTS JEDI POUR LES DOCTORANTS ET INGÉNIEURS !


L’Institut des systèmes complexes (ISCPIF) propose tout au long de l’année des journées d’entrainements JEDI destinées aux doctorants et ingénieurs.

Prochaines formations :
» Text mining, le 2 juin

Le text mining c’est la fouille de textes en langue naturelle, qui traite des séquences de chaînes de caractères à la recherche d’informations structurables. […] Concrètement, durant les 3 heures, nous tenterons de programmer en python une chaîne de travail basique qui extrait des termes intéressants d’un corpus et les regroupe par famille sémantique.

Les techniques abordées seront :

  • récupération d’un corpus par une API externe et gestion des formats
  • chaîne de pré-traitement fondamentale (segmentation, étiquetage morpho-syntaxique, lemmatisation)
  • approche distributionnelle pour le clustering des termes (regroupement des semblables)
  • report des classes obtenues comme annotations dans les textes source

Continuer la lecture de Des journées d’entraînements JEDI pour les doctorants et ingénieurs !

Symposium sur les humanités numériques et « computationnelles »

Dershowitz Software Digital Humanities Symposium co-organisé par Nachum Dershowitz (Paris IAS), Gregory Kucherov (CNRS), Everardo Reyes Garcia (Paris 8) and Daniel Stökl Ben Ezra (EPHE), mardi 24 mai à l’Institut des études avancées :

Computational humanities is a new discipline, aiming to develop algorithmic tools for humanities research. It builds on the products of the digital humanities, which has as its stated goal the digital curating of primary and secondary source materials for humanities scholars.

This symposium in computational humanities brings together scholars of the humanities, computer scientists and media scientists. It is aimed at sharing and exploring new ideas in the analysis of language, texts and manuscripts, including their inter-relations and evolution, new ways of visualizing and preserving humanities data and research results, and new methods in algorithm development.

Plus d’informations et programme sur le site l’IEA.

Séminaire du Dr. Jakub Šimek : “Welscher Gast”, a digital edition of a medieval illuminated poem

Dr. Jakub Šimek interviendra dans le cadre du programme e.philologie PSL en collaboration avec l’ENC, l’EHESS, l’ENS et l’EPHE. Il nous parlera de « Texts and Images in Movement: A Digital Edition of a Medieval Illuminated Poem » :

  • Quand : Lundi 23 mai 2016.
  • Heure : 17h à 19h.
  • Où : ENC, 65 rue de Richelieu, salle Quicherat.

Welscher Gast” (“The Italian Guest”) is an illustrated didactic poem written in Middle High German by the Italian clerk Thomasin von Zerklaere in 1215 for German speaking nobility… Lire la suite

Journée d’étude Omeka

JOURNÉE D’ÉTUDE OMEKA

Omeka
Le lundi 13 juin 2016, une journée d’étude, proposée par PSL et organisée par Anne Garcia-Fernandez (LAS) et Richard Walter (ITEM), est consacrée aux projets scientifiques qui utilisent la plate-forme Omeka :
« Nouveaux usages d’éditions et de valorisation des fonds, archives et corpus scientifiques »

Cette journée proposera des retours d’expérience sur différents usages d’Omeka dans le monde de la recherche scientifique. Elle est ouverte à tout porteur de projets d’édition de contenus scientifiques en ligne, ayant ou pas une expérience avec Omeka.
L’entrée est libre dans la limite des places disponibles et uniquement sur inscription :
https://explore.univ-psl.fr/fr/agenda/journ%C3%A9e-projets-scientifiques-avec-omeka

Plus d’information et programme : http://corist-shs.cnrs.fr

CEDEJ : présentation d’un outil de recherche documentaire et projection « Brèves d’Egypte »

breves_d_egypte_CEDEJ

Dans le cadre d’un projet de numérisation de coupures de presse, le CEDEJ, en collaboration avec la Bibliotheca Alexandrina, a développé un outil de recherche documentaire cedej.bibalex.org :

Le CEDEJ et la Bibliotheca Alexandrina sont heureux de présenter, grâce à la numérisation de plus 800.000 articles de presse en langue arabe, anglaise et française, 40 années de vie politique, culturelle et économique égyptienne – du milieu des années 1970 jusqu’en 2010.

Pour lire la suite et découvrir l’outil de recherche, RDV directement sur les Archives de la Presse Egyptienne du CEDEJ.

A cette occasion, le CEDEJ et la Bibliotheca Alexandrina organise un petit-déjeuner au cours duquel sera projeté un film documentaire « Brèves d’Egypte » qui sera suivi d’une présentation de l’outil de recherche documentaire : Continuer la lecture de CEDEJ : présentation d’un outil de recherche documentaire et projection « Brèves d’Egypte »