Méthodes statistiques d’Etienne Brunet
La maison d’édition Honoré Champion rassemble en trois tomes les Ecrits choisis d’Etienne Brunet (à paraître courant 2016) sur ses méthodes d’analyse des corpus, parmi lequel Ce qui compte. Ecrits choisis, tome II, Méthodes statistiques, Céline Poudat (éd.)1. Cet ouvrage est surtout consacré aux méthodes statistiques :
Ce volume recueille une sélection de dix-sept textes d`Étienne Brunet abordant les questions statistiques et informatiques pertinentes pour le traitement linguistique de corpus. Organisées chronologiquement, ces études parcourent quarante années d`une recherche qui explore sans relâche les rapports entre statistique et linguistique. Elles vont de l`évaluation des mesures à l`annotation et à la lemmatisation des corpus textuels.2
Par ailleurs, le site de la revue Texto ! Textes & Cultures propose quelques extraits d’Étienne Brunet, Tous comptes faits. Écrits choisis, tome III. Questions linguistiques, Bénédicte Pincemin (éd.):
- Sommaire détaillé
- Chapitre 8 (numérique) : La ponctuation et le rythme du discours (d’après les données du Trésor de la langue française)
- Chapitre 5 (numérique) : Quand le temps change avec le temps
- a. Merci Bénédicte Pincemin de la liste « Sémantique des textes » pour cette information.
b. Pour accéder au tome I, Comptes d’auteurs. Etudes statistiques, de Rabelais à Gracq. [↩] - Lire la suite sur le site de la maison d’édition [↩]