Master Humanités Numériques : Ouverture des Candidatures 2020/21

Vous souhaitez acquérir la double compétence indispensable pour mener des recherches s’inscrivant dans le champ des humanités numériques et computationnelles ? La campagne des candidatures est ouverte entre le 13 avril et le 15 juin 2020.

Objectifs pédagogiques

Acquérir la double compétence indispensable pour mener, de manière autonome, des recherches s’inscrivant dans le champ des humanités numériques et computationnelles.

Au-delà du spectre usuel des humanités numériques, ce Master s’inscrit résolument dans le tournant computationnel et l’exploitation des données, au service de l’élaboration de nouvelles connaissances dans les champs des sciences humaines et sociales. Il cumule une formation exigeante en SHS, se fondant sur les enseignements des quatre établissements partenaires, avec une formation aux problématiques, méthodes et outils utiles à la recherche et à l’analyse de données (algorithmie, méthodes quantitatives, modélisation, intelligence artificielle).

Public visé 

Le Master s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence ou équivalent dans les domaines suivants : Humanités ; Histoire ; Philologie ; Lettres ; Sciences du langage ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Philosophie ; Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie.

Débouchés

Résolument tourné vers la recherche, ce Master vise avant tout à former des étudiants souhaitant placer leur parcours dans le contexte d’une poursuite en doctorat. Il a pour objet de leur donner à la fois les compétences dans leurs disciplines et en méthodes numériques pour leur permettre de mener leurs recherches de manière autonome.
Les débouchés visés sont ceux de la recherche et de l’enseignement supérieur (chercheurs, ingénieurs de recherche) et de l’expertise de données des sciences humaines et sociales.

Pour plus d’information, voir https://www.psl.eu/formation/master-humanites-numeriques


Peter Stokes

Peter Stokes is directeur d'études en humanités numériques et computationnelles appliquées à l’étude de l’écrit ancien (approximately 'research professor in digital and computational humanities applied to historical writing') at the École Pratique des Hautes Études – Université PSL, Section des Sciences Historiques et Philologiques, in Laboratoire Archéologie et Philologie d’Orient et d’Occident (AOROC, UMR 8546). His current primary research focus is on multigraphism (the use of different scripts or writing-systems), particularly in medieval Europe, combining the fields of palaeography, digital humanities and informatics.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.