IIIF Week : Conférence en ligne, 1–5 juin 2020

Voici une annonce de Régis Robineau du projet Biblissima sur la IIIF Week :

Le Consortium international IIIF (International Image Interoperability Framework) vous invite à vous joindre à la « IIIF Week », une série d’événements en ligne gratuits qui se dérouleront du 1er au 5 juin 2020.
Pour s’inscrire et consulter le programme de la semaine : https://iiif.io/event/2020/iiifweek/

IIIF (« trois-i-f ») est un ensemble de technologies développées par une communauté internationale de bibliothèques nationales, de musées, d’universités et instituts de recherche, d’entrepôts d’images, qui définissent ensemble un cadre d’interopérabilité pour la diffusion de ressources numérisées de haute qualité sur le Web. Pour en savoir plus sur IIIF (en français), je vous reporte à la documentation proposée par l’Equipex Biblissima, investi depuis de nombreuses années dans cette initiative internationale : https://iiif.biblissima.fr.

Les différentes sessions de la « IIIF Week » aborderont la question de la stratégie numérique des établissements culturels et scientifiques, présenteront la communauté IIIF et les potentialités de ces technologies par le biais de démonstrations de cas d’utilisation, et exploreront plus largement l’avenir de l’IIIF. 

Les nouveaux venus autant que les personnes expérimentées dans la mise en œuvre de IIIF y trouveront des sessions adaptées à leurs besoins et leur permettront d’échanger avec d’autres membres de la communauté, experts ou novices.

Les participants intéressés peuvent également s’inscrire à un atelier gratuit sur la façon de débuter avec IIIF la semaine suivant la conférence. La capacité est limitée à 25 personnes, et l’inscription se fera sur le principe du premier arrivé premier servi. Une certaine expérience de l’édition HTML et en texte brut est requise. 

Pour toute question, vous pouvez contacter l’équipe de l’IIIF à l’adresse events@iiif.io.

https://groupes.renater.fr/sympa/arc/dh/2020-05/msg00017.html

Peter A. Stokes

Peter Stokes is directeur d'études en humanités numériques et computationnelles appliquées à l’étude de l’écrit ancien (approximately 'research professor in digital and computational humanities applied to historical writing') at the École Pratique des Hautes Études – Université PSL, Section des Sciences Historiques et Philologiques, in Laboratoire Archéologie et Philologie d’Orient et d’Occident (AOROC, UMR 8546). His current primary research focus is on multigraphism (the use of different scripts or writing-systems), particularly in medieval Europe, combining the fields of palaeography, digital humanities and informatics.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.