Formation-séminaire sur la transcription automatisée de sources manuscrites avec eScriptorium – Casa de Velázquez, 23, 24 septembre

La Casa de Velázquez organise prochainement à Madrid une formation à la transcription automatisée des sources manuscrites. Peter Stokes (EPHE) et Benjamin Kiessling (PSL) interviendront pour présenter eScriptorium.
Les jeudi 23 et vendredi 24 septembre 2021 se déroulera à la Casa de Velázquez, à Madrid, une formation à la transcription automatisée de l’écriture manuscrite. Rassemblant des intervenants et intervenantes de plusieurs institutions espagnoles et françaises, elle a pour objet la transcription automatisée de sources manuscrites, en anglais HTR (Handwritten Text Recognition), via l’outil eScriptorium, une alternative libre à Transkribus, développée à l’université PSL en partenariat avec INRIA, qui s’appuie sur l’outil de transcription automatisée Kraken, et qui montre ses fruits en termes d’efficacité et de disponibilité du code source.
Cette formation sera centrée sur une écriture répandue en Péninsule Ibérique entre le XIIIe et le XVe siècle, représentée par un manuscrit du scriptorium du roi Alphonse X, le Sage (1221-1284), autour duquel tournera la formation, et à partir duquel sera produit un modèle de reconnaissance automatique que nous soumettrons à une revue pour publication par la suite, sous la forme d’un data paper. Il s’agira ici de faire dialoguer philologie et humanités numériques: une expérience préalable dans la transcription de sources manuscrites médiévales est requise.
Nous vous prions de trouver en pièce jointe l’argumentaire complet, en français et en castillan. Une modalité distancielle est envisagée, mais nous donnerons priorité au public sur place, si la situation sanitaire le permet. La session sur l’outil eScriptorium sera ouverte au plus grand nombre, en visioconférence: merci de nous contacter par courriel si vous êtes intéressé·e par cette session en particulier. Les langues de travail seront l’anglais et le castillan.
Les intervenants et intervenants seront: María Díez Yáñez (UCM), Matthias Gille Levenson (EHEHI/ENS de Lyon), Irene Salvo García (UAM); Benjamin Kiessling (PSL), Peter Stokes (EPHE);  Leonor Zozaya-Montes (IATEXT, ULPGC – CHSC, Universidade de Coimbra), Belén Almeida (Universidad de Alcalá).
La date limite d’inscription est fixée au 2 août 2021.
 
Organisation et contacts:
mariadiezy [at] ucm [point] es
matthias.gille-levenson [at] casadevelazquez [point] org
irene.salvo [at] uam [point] es
Pour plus d’information : https://www.casadevelazquez.org/en/news/formation-seminaire-sur-la-transcription-automatisee-de-sources-manuscrites-avec-escriptorium/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search