Appel à communication : journée d’étude sur la problématique des corpus numériques dans les études aréales
Le GIS Asie, Études africaines en France, Moyen-Orient et Mondes musulmans ainsi que le consortium Huma-Num DISTAM organisent le 12 janvier une journée d’étude sur la problématique des corpus numériques dans les études aréales :
Il convient de se poser la question de la pertinence et de l’applicabilité de ces humanités numériques aux études aréales. Si ces nouvelles approches enrichissent l’interdisciplinarité, elles rencontrent également des difficultés spécifiques : disponibilité et accessibilité des données, problèmes relatifs à leur numérisation, inégalités dans la distribution des ressources technologiques dans une perspective globale… De plus, les humanités numériques invitent à repenser la notion même de comparatisme en études aréales, ainsi que le rapport entre Nords et Suds, par exemple dans la production ou la diffusion de la recherche entre ces espaces, ou selon les enjeux éthiques qui leur sont liés. Par ailleurs, le recours aux humanités numériques pour enrichir la connaissance accompagne et stimule la programmation informatique. Quelle que soit la discipline, elles favorisent l’apparition de nouveaux outils et potentiellement de nouvelles méthodes. À ce niveau, des questions éthiques interviennent, notamment autour d’outils liés à l’Intelligence artificielle que les chercheur.e.s mobilisent ou s’interdisent – dans la collecte, le traitement et la conservation des données.
Pour plus d’informations : carnet Jeunes Chercheur.e.s Asie
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Colin Brisson (10 octobre 2023). Appel à communication : journée d’étude sur la problématique des corpus numériques dans les études aréales. EphéNum. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/og0r