Atlas.ti, le tout en un des analyses qualitatives

Atlas.ti est un progiciel1 d’analyses de données qualitatives :

il vous permet d’extraire, de classer et de relier des segments de données à partir d’une grande variété et d’un volume important de documents sources. Basé sur votre analyse, le logiciel vous aide à découvrir des modèles et à tester des hypothèses. Doté de nombreuses possibilités de sortie et de nombreux outils de collaboration, votre analyse reste accessible pour vous et pour les autres.

Entre autres outils pertinents :

  • le “codage” qui consiste en une étape de classement par catégorie d’une section d’un document de type texte, graphique, vidéo ou encore audio2 ,
  • la relation entre plusieurs documents — permise notamment grâce au “codage” —,
  • la création de mémos relatives à une annotation, ce qui est très pratique notamment dans le cadre d’un travail comparatif sur plusieurs versions d’un texte,
  • le nombre d’occurrences selon des contextes,
  • la collaboration en ligne avec des collaborateurs, dans le cadre par exemple d’un projet de recherche,
  • l’export de données au format XML.

Atlas.ti

atlas.ti

Personnellement, j’ai testé l’outil pour calculer les occurrences à partir de deux extraits de textes de littérature narrative, KTU 1.3:ii3 et KTU 1.134, avec l’export de KTU 1.13 :

Atlas.ti

Atlas.tiEn fonction des données nécessaires à l’analyse, on peut exclure des mots, chiffres, glyphes du tableau des occurrences, avant l’exportation.
Je n’en suis qu’au début de l’exploration de Atlas.ti, progiciel qui semble présenter bien des avantages pour optimiser ce temps si précieux pour les chercheurs…

Ce progiciel est multiplateformeUne chaîne Youtube avec plusieurs vidéos de tutoriels permet une prise en main plutôt rapide ; vous pouvez aussi consulter le PDF d’introduction “Quick Tour” en français, ou encore cette courte vidéo de présentation :

  1. “mot-valise contraction de produit et logiciel” — source Wikipédia []
  2. voir aussi Sonal, logiciel gratuit pour la retranscription d’entretiens, créé en premier lieu pour les étudiants par Alex Alber, sociologue de l’UMR CITERES. Petit bémol néanmoins, aucune mise à jour depuis mars 2014 n’a été effectué sur le blog Sonal. Pour autant, il ne faut pas conclure trop hâtivement à l’abandon de ce projet puisqu’Alex Alber est intervenu à la MSH de Tours, justement pour présenter Sonal. []
  3. Identifiée comme étant la 3e tablette du Cycle de Baalu, mythe écrit en cunéiforme alphabétique par le scribe ʾIlimilku d’Ugarit  (toponyme actuel Ras Shamra, situé en Syrie), sans garantie qu’il en soit l’auteur []
  4. Hymne à ʿAnatu écrit en cunéiforme alphabétique []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.