Appel à contribution pour la « Poster Session » de l’EPHE Copy Party

business-card-586270_1920Lors de la Copy Party de l’EPHE1, le Service Commun de la Documentation des Bibliothèques et des Archives (SCDBA) de l’EPHE organise une poster session2. Dans cette perspective, le SCDBA lance un appel à contribution volontaire.

La Copy Party est un événement qui pose des interrogations transversales. Si les questions juridiques s’imposent d’elles-mêmes, les questions techniques, bien que présentes, sont davantage sous-entendues.

Pourtant, l’acte de copie  est bien un acte technique ; des moines copistes à la numérisation en haute définition, en passant par les artefacts de réalité augmentée, les interrogations soulevées par les copies sont vastes :

  • Comment appréhender ces nouveaux documents ainsi créés ?
  • Quelle(s) fonction(s) leur(s) attribuer ?
  • Quel lien avec les originaux ?

Pour étudier ces thèmes, le SCDBA propose aux usagers3 de présenter des projets d’études et de recherches en lien avec les aspects digitaux.

Le poster devra être au format A3, sa présentation n’excèdera pas 3 minutes et se déroulera lors de la Copy Party (le 16 mars 2016).

Les propositions de communication seront à adresser à : anne-marie.bezault (at) ephe.sorbonne.fr ou mickael.malandran (at) ephe.sorbonne.fr.

 

  1. En savoir plus sur l’EPHE Copy Party []
  2. Une poster session est une présentation d’informations académiques et/ou professionnelles dont la forme s’appuie sur une affiche.  D’après : Poster Session In Wikipedia, the free encyclopedia  []
  3. Les personnes membres d’un établissement de PSL ou du Campus Condorcet []

3 réflexions sur « Appel à contribution pour la « Poster Session » de l’EPHE Copy Party »

  1. Bonjour,

    en tant que participante aux séminaires de l’EPHE vous avez tout à fait la possibilité de participer à cette journée.

    Concernant le don que vous évoquait, je vous contacterai par mail à ce sujet.

  2. J’aimerai venir mais ne sais si je suis assez proche de l’EPHE (dont je fréquente des séminaires ) pour participer.
    Je suis chercheur retraité, mais publiant toujours.
    Par ailleurs j’aimerai étudier la possibilité de don à la bibliothèque, mais ceci est sans doute une autre histoire

    1. Bonjour, Merci de votre message. En réponse à votre première question, c’est à une petite dizaine de minutes à pieds de la Sorbonne. Voici le lien d’un plan qui vous permettra de visualiser le lieu de la bibliothèque Sainte-Barbe où se déroulera la Copy Party.
      En ce qui concerne votre proposition de don, je vous propose de prendre contact avec Jacques Berchon, directeur du SCD de l’EPHE, qui sera présent à la Copy Party.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.