Enseigner le quanti : journée d’études, Paris, vendredi 5 juin 2015
Enseigner le quanti : journée d’études, Paris, vendredi 5 juin 2015
Les méthodes quantitatives seraient-elle en train de revenir en grâce auprès des enseignants et chercheurs en sciences sociales ? Le succès non démenti de l’école d’été Quantilille ou de l’atelier de « Méthodes quantitatives pour l’historien » de l’EHESS, de même que la création de nouveaux cours dits de « méthodes quantitatives » dans diverses institutions universitaires, semblent le laisser présager.
[…] Quant au contenu des enseignements dispensés, il varie fortement : fondements formels de la statistique, boîte à outil pratique de la fabrication et de l’interprétation des données, réflexion sur l’histoire, l’usage et l’articulation éventuelle des méthodes, formation technique à des logiciels.
Il est donc urgent de prendre le temps de l’échange et de la réflexion autour de l’enseignement de la quantification dans les cursus de sciences humaines et sociales : c’est l’objectif de cette journée d’études, dont les ateliers sont organisés autour de restitutions d’expériences concrètes d’enseignement : y sont privilégiés les descriptions de situations pédagogiques, les échanges de trucs et astuces, les discussions autour des manières de faire qui font nos succès et parfois aussi nos échecs face aux étudiants. Et en prenant appui sur ces échanges, cette journée sera l’occasion de commencer à fédérer un réseau des enseignants en méthodes quantitatives dans les institutions universitaires françaises.
Pour le détail de programme et plus d’informations, RDV directement sur le blog Quanti…
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Vanessa Bigot Juloux (8 avril 2015). Enseigner le quanti : journée d’études, Paris, vendredi 5 juin 2015. EphéNum. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ofwg