Formation à la philologie numérique et aux méthodes quantitatives

Dans le cadre du programme e-philologie PSL, en collaboration avec l’ENS, l’EHESS, l’ENC et l’EPHE, sera proposée prochainement une formation en philologie numérique et méthodes quantitatives :

  • Durée : 24h réparties sur 4 journées
    • les 4, 11, 18 et 25 avril.
    • de 10h à 13h et de 14h à 17h.
  • Lieu : Ecole nationale des chartes, 65 rue de Richelieu, 3e ét. salle informatique.
  • Enseignement : Jean-Baptiste Camps (ENC) et Florian Cafiero.

Le cours Philologie numérique et méthodes quantitatives du programme E-Philologie aura lieu en avril à l’École des chartes. Ce cours sera dédié à la présentation de méthodes statistiques permettant l’analyse de textes, anciens ou modernes, dans une perspective de stylométrie (attribution et identification des auteurs, datation, localisation, …), sans exclure la prise en compte de questions liées à la tradition des textes ou à une analyse plus thématique. Si vous disposez d’un corpus sur lequel vous souhaitez expérimenter, vous aurez l’occasion de le faire lors des séances. Sinon, nous vous proposerons de travailler sur différents corpora (attribution des œuvres de Chrétien de Troyes ; datation des manuscrits de chanson de geste ; controverse Molière/Corneille ; …). Pour ceux qui comptent y assister, nous vous demandons de confirmer votre intérêt et votre présence à ce cours via le formulaire suivant : http://goo.gl/forms/ja5IRx5FM8.

Détails du programme sur HumaNum, site dédié aux humanités numériques et aux computer science à l’EPHE.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Vanessa Bigot Juloux (31 mars 2016). Formation à la philologie numérique et aux méthodes quantitatives. EphéNum. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ofya


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search